Feuille de chou - n° 7

Octobre - Novembre
Rédacteurs : Jacques Blondel, Bernard Candelier, Rémo Vono
Phénologie

Période de floraison de certains arbres ou plantes faciles à repérer :

Récolter

▶︎ Cucurbitacées (courges, potirons, etc). Ne les prenez pas par le pédoncule, vous risquez de provoquer un début de pourriture.
▶︎ Légumes racines (carottes, betteraves, panais...). Stockez-les dans un vieux tambour de machine à laver enterré ou tout autre lieu approprié. En vallée vous pouvez laisser certains de ces légumes en terre en les protégeant du froid.

Sarcler - Biner - Protéger

▶︎ Entre les rangs de légumes qui restent en place. « Paillez » généreusement avec du foin, des feuilles mortes passées dans la tondeuse, du broyât fin, du BRF… « paillez » avec tout sauf de la paille qui met trop de temps à se décomposer (carbone pur) !

Planter en pleine terre

▶︎ En vallée, vous pouvez planter l’ail blanc ou violet sur butte, dans une terre qui n’a pas reçu de fumure récente. Par exemple derrière des pommes de terre

Au verger

Le mois de novembre est le mois des plantations de tous les végétaux.

▶︎ Si vous plantez des arbres fruitiers, sachez qu’ils sont là pour plusieurs dizaines d’années.
▶︎ Choisissez bien l’espèce, regardez chez les voisins.
▶︎ Demandez conseil à des pépiniéristes qui produisent eux-mêmes leurs plants et vous les garantissent.
▶︎ Prévoyez le développement des arbres.
▶︎ Renseignez-vous sur la pollinisation.

▶︎ Achetez des arbres à racines nues, moins chers et de meilleure qualité que les arbres en containers.
▶︎ N’achetez pas en jardinerie ou ailleurs des « arbres bradés » en fin de saison.
▶︎ Ne laissez pas des « gamins inexpérimentés » de certains points de éventé tailler vos jeunes arbres au moment de la vente, vous le ferez après plantation, seulement si nécessaire.

▶︎ Préparez le trou de plantation le plus tôt possible.
▶︎ Prévoyez un ou plusieurs tuteurs et des attaches adaptées (les vieux collants de madame et de la paille conviennent).
▶︎ Coupez proprement les racines abimées.
▶︎ Pralinez les racines (pralin fait d’eau, de terre argileuse et de bouse de vache).
▶︎ Enterrez correctement votre jeune arbre : la greffe du pied ou le collet doit être légèrement au-dessus du niveau du sol - Tassez la terre de rebouchage en formant une cuvette. Arrosez copieusement.

▶︎ Après plantation, enduisez le tronc et le début des charpentières d’un pralin pâteux que vous étalez au pinceau ou mieux, à la main. Opération à répéter plusieurs années de suite pour protéger l’écorce du gel et du soleil de l’été.
▶︎ Protégez les jeunes troncs des lapins, chevreuils et autres. Utilisez des manchons de grillage plastique du commerce ou du « grillage à poules ».
▶︎ Protégez l’écorce de bas du tronc des coups de débroussailleuse en croisant deux bouteilles plastiques coupées aux extrémités et dans la longueur.

Nos amis les bêtes

▶︎ Installez les mangeoires pour les oiseaux et approvisionnez-les aux premiers grands froids. Pensez aussi à la petite baignoire.
▶︎ Implantez les nichoirs, les hôtels à insectes.
▶︎ Prévoyez des emplacements ou abris pour hérissons, orvets, crapauds et grenouilles.

Cueillette sauvage

▶︎ Champignons.
▶︎ Châtaignes.
▶︎ Cynorhodons (fruits des églantiers Rosa canina). A récolter après que les gelées les aient fait mollir. Riches en vitamines A et C, en tanins. De ces « gratte-cul » vous ferez une confiture ou un « thé d’églantier ».

Divers

▶︎ Un jour de pluie, nettoyez tous les appareils manuels ou mécaniques (affutage des lames, graissage, nettoyage et entretien des manches en bois au papier de verre, etc).
▶︎ Nettoyez et désinfectez à la bouillie bordelaise les pieds des tuteurs réutilisables, les pots et les bacs à plantes et à fleurs.